L'ÉDITO DE MR PHILIPPE PICHERY - PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L'AUBE
La 66e édition de la course cycliste Paris-Troyes, organisée avec le soutien du Département de l’Aube, aura lieu dans quelques jours, lundi 9 juin 2025.
Nous avons hâte d’accueillir une fois encore ce grand événement sur notre territoire qui mêle épreuve sportive de haut niveau, patrimoine, tourisme et gastronomie.
Les 175 coureurs, issus de 25 équipes qui rayonnent jusqu’au niveau européen, s’apprêtent à nous faire vivre de grands moments de sport et d’émotion sur un tracé exceptionnel, à travers le vignoble de la Côte des Bar et le Parc naturel régional de la forêt d’Orient notamment avant un grand final à Troyes, capitale historique de la Champagne.
Au bord de la route, près de 10 000 spectateurs devraient être une nouvelle fois au rendez-vous, tandis que 100 000 personnes et plus devraient suivre la course grâce à la couverture médiatique locale et nationale de l’épreuve.
Les commentaires en direct ainsi que les images aériennes de la course et de certains trésors de notre patrimoine (Abbaye de Clairvaux, Essoyes, vignobles, commanderie d’Avalleur, cœur historique de Troyes…) participeront à l’attractivité touristique de l’Aube auprès d’un large public.
Les animations nombreuses sur le site d’arrivée à Troyes, parmi lesquelles une épreuve dédiée aux écoles de cyclisme, participeront à l’ambiance populaire et conviviale ainsi qu’à la dimension intergénérationnelle de ce bel événement.
Je souhaite à tous les coureurs, aux amateurs de cyclisme, aux organisateurs et bénévoles une superbe édition 2025 !
Philippe Pichery
,
Président du Département de l’Aube