Paris

Troyes

2022

05 06 Juin

ParisTroyes 2022

EN CHAMPAGE

Sites remarquables qui se situent à proximité du passage de la course

•  Sites cisterciens : 

-          Cellier aux moines de Colombé-le-Sec : 

C'est dans la Côte des Bar que les moines de Clairvaux choisirent en 1194, de vendanger des grappes de raisin pour les confier aux voûtes de la grande salle capitulaire, en faire du vin et plus tard du Champagne. Depuis plus de huit siècles, à Colombé le Sec, les colonnes gothiques du cellier aux moines abritent le fruit des récoltes. Aujourd'hui, le Champagne Monial est propriétaire de ce site historique pour y stocker son champagne. Il est possible de visiter ce vestige de l’histoire cistercienne sur rendez-vous.

 

-          Abbaye de Clairvaux et le bâtiment des concerts 

Édifice fondé en 1115 par Saint Bernard, cette abbaye a connu de nombreuses transformations : elle est d’abord un haut-lieu de l’histoire religieuse, forte de centaines de filiations à travers l’Europe. Définitivement imprégnée de la spiritualité cistercienne, Clairvaux reste une abbaye puissante jusqu’à la Révolution. En 1808, Napoléon fait ensuite d’elle une prison, qui officiera jusqu’en 1971.

Cette abbaye aux multiples vies fait partie du patrimoine historique et religieux de l’Aube. Il est désormais possible de visiter quelques espaces encore accessibles au public : de la chapelle au grand cloître, en passant par la grange ou les anciennes cellules de détention

 

Seul vestige de l’abbaye médiévale du XIIe siècle, le bâtiment des convers (XIIe s.) est un modèle d’architecture cistercienne aux splendides voûtes d’arêtes, témoin de la perfection voulue par Saint Bernard qui voulait que « rien ne détourne l’œil de l’idée de Dieu. ».

le bâtiment des convers a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. Aujourd’hui, son excellente acoustique en fait un espace privilégié pour les concerts.

 

• Templiers : 

-          Commanderie templière d’Avalleur

Située entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’Ordre du Temple. La commanderie a dû s’organiser vers 1167 et s’est développée jusqu’en 1300, date de la dernière donation dont elle a bénéficié. Quand, le 22 mars 1312, le Pape Clément V prononce la suppression de l’Ordre du Temple, il ordonne que ses biens reviennent aux Hospitaliers. Après la Révolution, la Commanderie est devenue « bien national » et a été vendue au Comte de Brosse qui y a placé des fermiers.

La commanderie d’Avalleur est l’un des rares ensembles templiers de France. Malgré quelques altérations, l’intérêt architectural de la commanderie d’Avalleur est indéniable, elle fut classée monument historique en 1921.

La commanderie est aujourd’hui ouverte au public de mai à octobre et propose de nombreuses animation : fête médiévale, marché, fouilles, chasse aux trésors, et évènement sportif.

 

-          Trail « L’Aube des Templiers » 

L'association « Cours Jusqu'à l'Aube » propose le samedi 9 juillet la 1ère édition d’un trail au départ de la Commanderie Templière d'Avalleur, entre vignobles et sites historiques. Plusieurs parcours sont proposés pour vous faire découvrir la région : Trail de 8km, 21 km ou 42 km et randonnée.

Des animations, une buvette et de la restauration sur place sont aussi prévues.

 

La course fera passer les concurrents par Notre-Dame du Chêne. Cette chapelle a été construite autour d'un chêne vieux de plus de 500 ans, au pied duquel Saint Bernard serait venu prier, et sur lequel s’appuie aujourd’hui l’autel. Ses mystères et ses belles verrières offrent de bonnes raisons de faire une étape en ce site insolite.

 

• Les Riceys

-          Village aux 3 AOC
Cette commune de la Côte des Bar a le plus vaste terroir de champagne avec 870 hectares. Elle est aussi la seule commune viticole de France à posséder trois AOC : Champagne, coteaux champenois ou Rosé des Riceys.

Le Rosé des Riceys est obtenu par « blocage volontaire du goût » pendant la phase de macération. On obtient un vin de race extrêmement fin et délicat, au goût exquis de fruits rouges, fruits secs et d’épices qui imprègne longtemps la bouche. La situation géographique du vignoble et l’application d’une réglementation draconienne (une des plus sévères qui soit) ne permettent pas aux vignerons d’en produire chaque année. Heureusement une douzaine de vignerons sont attachés à cette appellation dont la production dans les meilleures années excède rarement 50 000 bouteilles pour l’ensemble de l’appellation. Les vignerons se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur domaine pour une dégustation.

 

-           Le Château de Taisne 

Au cœur du village des Riceys, le Château de Taisne, classé Monument Historique, est un site touristique incontournable de territoire de par son architecture mais aussi son parc de 25 ha et ses jardins à la française.

Le Château s’inscrit en effet dans la grande Histoire de France depuis Robert 1er, Seigneur des Riceys qui en assoit les premières fondations en 1086. Transformé par héritiers successifs, il ne cesse de renaître pour devenir aujourd’hui un lieu de vie culturel qui se découvre en toute simplicité par ses héritiers : Charles et Ségolène de Taisne.

Chaque année, de multiples évènements culturels (concerts, théâtre, expositions…) viennent illuminer ce lieu magique. Il est aussi possible de profiter des jardins pour le goûter.

 

 • Route du vitrail
En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes, le Département de l’Aube a lancé en 2021 la Route du Vitrail : un circuit regroupant les chefs-d’œuvre du vitrail du territoire. Elle regroupe 65 édifices (civils ou religieux) à explorer en ville ou à la campagne pour découvrir l’art du vitrail ancien ou contemporain. Une Web application permet d’obtenir des informations précieuses sur les édifices et surtout sur les plus beaux vitraux.

L’Aube en Champagne est sans conteste la capitale européenne du vitrail avec près de dix siècles d’histoire du vitrail, du 12e au 21e siècle. Cet art est toujours vivant : en plus de la rénovation des vitraux anciens, plus de 150 baies ont été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers, dont certains installés sur le territoire.

 

• Bar-sur Aube
Traversée par l'Aube, la ville est située au pied d'un éperon de la Côte des Bar, la "montagne" Sainte-Germaine, où la patronne de la cité fut martyrisée par les Vandales. Sous les comtes de Champagne, la ville connut une grande renommée et la prospérité grâce à ses célèbres foires. Le 12e siècle vit aussi l'essor de l'économie monastique de l'abbaye de Clairvaux. De cet âge d'or médiéval, Bar-sur-Aube a conservé un riche patrimoine architectural et historique avec notamment la remarquable église Saint-Pierre (XIIe siècle) et son halloy (galerie en bois couverte), qui servit aux marchands au temps des grandes foires de Champagne. Le Circuit de la Paume vous guidera de façon ludique pour découvrir les trésors de la commune.

 

 • Route touristique du Champagne 
En empruntant ce circuit touristique balisé de 220 km à travers le vignoble de Champagne de la Côte des Bar, vous traverserez des paysages naturels et découvrirez une trentaine de villages typiques du sud de la Champagne. De nombreux sites culturels se trouvent sur le chemin : Du Côté des Renoir à Essoyes, le Musée de la Résistance à Mussy-sur-Seine, le Musée du cristal de Bayel ou l’Abbaye de Clairvaux…

Les Maison de Champagne vous ouvriront leur porte pour vous faire découvrir leurs secrets de fabrication.

 

• Nigloland
Le parc d’attraction Nigloland fête ses 35 ans cette année. Vous y trouverez plus de 43 attractions et spectacles pour petits et grands ainsi que 8 restaurants à thèmes. Situé en pleine forêt, dans un écrin naturel, il offre un cadre exceptionnel à ses 650 000 visiteurs annuels. Le parc innove et ouvre fréquemment des nouvelles attractions : le grand huit aquatique Krampus en 2021 et le Noisette Express en 2020 (élu 5ème meilleure attraction familiale d'Europe aux European Star Award 2021). L’hôtel des Pirates 4* peut accueillir les familles pour prolonger l’expérience sur plusieurs jours.

 

• Les lacs/Voie verte/Faune...

-          PNRFO

Poumon vert de l’Aube, le Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient est l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux créés en France en 1970. 20 000 hectares de forêts forment un formidable écrin vert au cœur même de la Champagne.

 

Le Parc regroupe les 3 lacs réservoirs de la Seine et de l’Aube. Ces lacs artificiels mis en service en 1966 permettent de réguler le débit de Seine et de limiter les inondations en aval. Ils façonnent le paysage naturel de l’Aube :


- Le lac d’Orient est la plus vaste étendue d’eau du département avec ses plages aménagées qui font le bonheur des visiteurs. On y vient pour rechercher de la fraicheur et des activités pour toute la famille : baignade, pédalo, kayak en forêt immergée, voile, paddle, sorties nature et observation d’oiseaux…

-Le lac Amance bénéficie d’un bel aménagement pour la baignade et les activités nautiques. C’est LE lac des sports motorisés : jet-ski, ski nautique, bouée tractée, bateaux…  

- et Le Lac du Temple est le paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature

 

La voie verte des grands lacs Seine et Aube relie Troyes à Port-Dienville. Elle s’étend sur pas moins de 42 km. Tout au long de votre parcours, vous profiterez de superbes points de vue sur les lacs de la forêt d’Orient. Vous déambulerez parmi des digues, des bords de plage, des pistes de forêt… En partant de Troyes, vous mettrez environ 1h30 à vélo pour rejoindre le Parc naturel de la forêt d’Orient. Depuis l’année dernière la voie verte fait le tour complet du lac d’Orient.

 

Situé sur une presqu'île de 89 ha du Lac d'Orient, entre Mesnil-St-Père et la Maison du Parc, L’Espace Faune est un parc animalier qui permet de découvrir les mammifères peuplant les massifs forestiers d'hier et d'aujourd'hui.

Avec un peu de patience et un certain silence découvrez, à partir des trois observatoires en lisière de bois, cerfs, chevreuils et sangliers ainsi que le tarpan, l'auroch, l'élan ou le bison d’Europe vivant en semi-liberté dans leur milieu naturel.

• Moulin de Dosches
Ce majestueux moulin est le résultat d'innombrables heures de travail réalisées par des bénévoles et de six années de chantier d'insertion pour reconstituer un moulin d’antan. Aujourd’hui, Gregory et Gaëlle vous y accueille pour découvrir les coulisses d’un moulin en fonctionnement, proposant ainsi des ateliers de fabrication de la farine et du pain. Vous pourrez également déambuler dans le jardin attenant et vous perdre dans les labyrinthes végétaux.

 

 • Survol de Troyes
Ville en forme de bouchon de Champagne, Troyes et ses pans de bois colorés attirent de nombreux visiteurs et curieux chaque année. Les foires de Champagne, le beau 16ème, la bonneterie, …  toutes ces périodes ont façonné l’architecture de la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Déambulez dans ses ruelles étroites et découvrez les charmes de cette ville : ses 9 églises, son marché des Halles, ses sculptures de rue, ses musées, ses petites boutiques, sans oublier les Magasins d’Usine où près de 250 boutiques outlet vous attendent pour faire de bonnes affaires.