Paris

Troyes

2022

05 06 Juin

ParisTroyes 2022

EN CHAMPAGE

Sites remarquables qui se situent à proximité du passage de la course

- Colombey-les-Deux-Églises et villages de l’appellation

Dans tous les esprits, Colombey-les-Deux-Églises rime avec Charles de Gaulle. C’est dans ce petit village qu’il avait élu domicile en 1934 à « La Boisserie ». Là, comme un citoyen parmi d’autres, il se retirait des lieux du pouvoir pour y rédiger ses mémoires et profitait des paysages boisés et vallonnés alentours qui l’inspiraient.

Aussi, Colombey-les-Deux-Églises tout comme Argentolles et Rizaucourt-Buchey sont des étapes incontournables sur la « Route touristique du Champagne ». Depuis 1973, le vignoble de Champagne haut-marnais s’étend sur près de 80 ha, avec en majorité une production de pinot noir.

- Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

Aujourd’hui, le village de Colombey constitue un véritable parcours de mémoire, entièrement dédié à l’homme du 18 juin 1940. Le Mémorial Charles de Gaulle et la Croix de Lorraine visible à plus de 30 km à la ronde et dont l’année 2022 marque le 50ème anniversaire, lui rendent aujourd'hui un véritable hommage. La Boisserie, demeure de la famille de Gaulle se visite : un grand nombre de personnalités venues lui rendre visite y furent accueillies et reçues. Le cimetière abrite une tombe sobre, lieu de recueillement pour de nombreuses personnes. Enfin, le Mémorial propose grâce à une scénographie interactive de revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.

- Viaduc de Chaumont

Conçu par l’ingénieur-architecte Decomble, il fut construit en un temps record (1855-1856) : 15 mois ont suffit grâce à 2 500 ouvriers et 300 chevaux qui ont travaillé nuit et jour. C’est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du XIXe siècle et le plus important viaduc en pierre de taille d’Europe occidentale. Édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville, sa mise en service a été un moteur économique pour le chef-lieu. Partiellement détruit le 31 août 1944, l’ouvrage est aussitôt reconstruit pour rétablir la circulation ferroviaire. Figure emblématique de la ville de Chaumont, il surplombe la vallée de la Suize de 50 mètres, avec ses 50 arches et ses 600 mètres de long. Actuellement en travaux, les promeneurs peuvent habituellement emprunter le premier étage et jouir d’une magnifique vue.

- Parc national de forêts

Entrez dans un monde d’émerveillements… Découvrez les vastes massifs forestiers d’Arc-en-Barrois, Châteauvillain, Auberive et Châtillon représentatifs des forêts de la plaine française. Cet espace d’exception, situé à cheval entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or, a été choisi pour accueillir le 11e Parc national. Espace unique en France, le Parc national de forêts est dédié aux forêts feuillues de plaine, mettant ainsi en valeur la relation étroite entre l’Homme et la Forêt.

- Château de Marault

Ce joyau à découvrir au cœur d'une nature luxuriante se dresse sur un îlot de verdure entouré de douves alimentées par les eaux du Vazil. Il a su conserver au fil du temps des éléments architecturaux mêlant le moyen-âge avec sa porterie reconstruite au 16ème siècle, le 17ème et le 18ème pour son corps de logis et son célèbre pigeonnier. Havre de paix sans pareil, le château fut réaménagé au 19ème par le Comte et la Comtesse d'Hennezel, il conserve une cage d'escalier avec rampe en fer forgé ainsi que quelques cheminées du 18ème siècle.